Pourquoi dire « Oui » au coaching?

Vous êtes patron. Votre employé vous demande de lui payer les services d’un coach. Il vous explique son besoin et il a même ciblé quelqu’un pouvant l’aider. Maintenant, vous devez décider.

Pour votre employé, un « oui » à sa demande de coaching signifie :

« Je soutiens ta motivation à t’améliorer. »

« Je crois en toi. »

« Tu es important pour notre équipe. »

« Tu vaux l’investissement. »

« Ta progression sert nos intérêts. »

« Nous t’en demandons beaucoup et, en échange, nous t’appuyons en te fournissant des moyens pour réussir. »

« Un partenaire externe t’aidera à voir clair et à avancer plus vite. »

Quelle serait votre réponse? Diriez-vous « Oui » au coaching?

Considérations budgétaires

Vous hésitez peut-être à dire « Oui » en raison du coût, car vous avez un budget à respecter et vous songez à d’autres options d’apprentissage qui seraient moins chères. Vous pourriez, par exemple, envoyer votre employé suivre une formation d’une demi-journée en pensant qu’il reviendra transformé. Mais croyez-vous sincèrement que cela apportera les changements souhaités?

La vraie question à se poser ici est : Quel est le moyen le plus susceptible de provoquer un changement positif et durable dans les habitudes de travail de votre employé?

Votre budget de formation sert au développement de nouvelles compétences qui, normalement, se traduisent par un changement perceptible au travail. En tant que bon gestionnaire, vous cherchez probablement à obtenir un gain de performance observable, non?

C’est ce que permet le coaching. Avec un but, de la motivation, des essais dans l’action, la persévérance et un engagement ferme à réussir, le coaching est une approche personnalisée qui favorise des apprentissages significatifs et engendre des résultats durables.

Maintenant, quelle réponse allez-vous fournir à votre employé? Serait-ce un « Oui » au coaching?

Et vous, le patron, quand allez-vous demander l’accord de votre propre patron pour du coaching?

À propos : Kathleen Poirier, coach certifiée en gestion et fondatrice de Coaching RH, firme spécialisée en développement du leadership. Visitez notre site web http://coachingrh.com/ou communiquez avec un de nos Coach RH pour un entretien exploratoire sans frais.