Engagez votre équipe en début d’année

C’est le début de l’année. Vos employés sont de retour du congé des fêtes et, enfin, l’équipe entière est présente au bureau. Si vous prévoyez un moment pour vous faire l’échange de vœux de la nouvelle année, sachez que vous pourriez transformer ce geste de politesse traditionnelle en une occasion d’affirmer votre leadership et d’orienter votre équipe pour l’année à venir.

Comme leader, le début d’une nouvelle année est un moment tout indiqué pour prendre la parole. Le but général de cette prise de parole : donner une direction claire à votre équipe. C’est ce qui permettra à chacun de choisir, au moment opportun, les actions cohérentes qu’il posera selon les orientations exprimées.

Afin de vous aider à livrer un message à la fois simple et significatif, nous vous proposons les pistes de réflexion et les questions suivantes.

Énoncez vos attentes en début d’année

Trop souvent, les leaders d’équipe communiquent leurs attentes de façon réactive, c’est-à-dire en prenant un employé en défaut sans avoir établi clairement leurs attentes au préalable. Cela équivaut à réprimander un enfant surpris à voler sans jamais lui avoir enseigné que prendre ce qui ne nous appartient pas est mal. Un bon leader dirige de façon proactive, donc avant le fait, question d’influencer le comportement de ses employés dans la bonne direction.

Pour communiquer le bon message, vous devez connaître vos attentes et celles qui méritent d’être communiquées dès le début d’année de façon précise.

  • Quel est l’objectif commun pour l’ensemble de votre équipe?
  • À quel égard souhaitez-vous que votre fin d’année soit différente de votre début d’année?
  • Quelles sont les actions qui ont déraillé l’an dernier et que vous souhaitez prévenir cette année?
  • Sur quoi souhaitez-vous que vos employés portent une attention particulière cette année?

Un de nos clients a entamé un virage « sans papier ». Il pourrait par exemple mentionner ceci : « Je m’attends à ce que chacun de vous fasse trois gestes cette année pour éliminer les documents papier. Un de ces gestes peut consister à lancer de nouvelles idées, à encourager les initiatives électroniques ou simplement en collaborant à leur mise en œuvre. Je veux qu’on progresse considérablement sur ce point en 2018. »

Un autre chef d’équipe pourrait s’exprimer comme suit : « Je nous souhaite une année harmonieuse en équipe cette année. La communication respectueuse entre nous prime en tout temps. Le respect est une valeur incontournable pour moi et je veux qu’on apprenne à se parler convenablement, particulièrement en période de stress. Levons notre verre au respect et à l’harmonie en 2018! »

Et vous, quel message conducteur livrerez-vous cette année?

Responsabilisez votre équipe dès le début de l’année par le biais d’une communication simple. À titre de leader, donnez un coup de baguette tel un chef d’orchestre, pour donner le ton à l’année. Orientez le gouvernail plutôt que de vous laisser guider par le vent. En équipe, engagez-vous dans une voie commune et avancez vers votre prochaine réussite collective.

À propos: Kathleen Poirier, coach certifiée en gestion et fondatrice de Coaching RH, une firme spécialisée en développement du leadership. N’hésitez pas à visiter notre site web www.coachingrh.com ou à communiquer avec un Coach RH pour un entretien exploratoire sans frais.