Faire de sa culture d’entreprise la force de votre équipe

Déjà le quatrième article de notre série dans laquelle chacun dévoile une stratégie pour aider un gestionnaire d’équipe aguerri à faire face aux défis de la diversité à travers ses différents visages (personnalités, générations, cultures).

Démystifier la culture de son organisation

Le leadership s’exerce dans un contexte organisationnel et non isolément au sein d’une équipe immédiate (en silo). Le leader d’une équipe est au service de son organisation. Il en est le représentant auprès de son groupe d’employés, le porte-parole et même l’agent de liaison avec les autres directions.

Pour maximiser son impact, le leader d’équipe doit s’affairer à connaître la culture de l’entreprise qu’il représente. Mais si l’on vous demandait quelle est la culture de votre entreprise, que répondriez-vous? Sur quoi vous baseriez-vous? Il est souvent difficile de décrire sa propre culture d’entreprise, car il s’agit d’un ensemble complexe et intangible, qui pourtant, permet à chaque individu de s’identifier à l’organisation. Pour susciter la fierté, l’appartenance et l’inclusion, il est incontournable de se pencher sur la question de la culture, car c’est elle qui unit, attire et retient les gens.

Parmi les composantes de la culture organisationnelle, on trouve :
• Les valeurs communes
• La vision du fondateur, son histoire
• Les faits marquants liés à l’entreprise
• Les rites et coutumes
• Les symboles
• Le code vestimentaire et langagier
• Les croyances partagées
• Les tabous
• Le style de management

Une fois votre culture d’entreprise démystifiée, posez-vous la question : quel est mon degré d’alignement avec les éléments de cette culture? Comment composez-vous avec vos inconforts ou désaccords? Qu’en savent vos employés? Le leader en pleine cohésion avec la culture de son organisation va assurément avoir plus d’impact, de crédibilité et de plaisir!

Pour approfondir les notions abordées dans cet article et les mettre en pratique dans votre équipe, prenez part à notre nouveau programme de développement du leadership « LEADER de la diversité ». Il sera offert dès l’automne 2017!

Téléchargez maintenant la brochure du programme et communiquez avec nous pour plus d’information ou pour réserver votre place (nombre limité à 15 participants).

Vous avez manqué les derniers billets de la série?
# 1: Faire des différences de personnalité la force de son équipe. Lisez-le ici.
# 2: Faire des différences de générations la force de son équipe. Lisez-le ici.
# 3: Faire des différences culturelles la force de son équipe. Lisez-le ici.