Racontez-vous l’histoire de votre entreprise?

On parle souvent de culture d’entreprise. Ce concept, qui peut sembler flou et intangible, est pourtant bien présent dans toute organisation. Et l’histoire d’une entreprise fait aussi partie de sa culture. Tout gestionnaire ou ambassadeur d’une entreprise devrait avoir la curiosité de connaître le parcours de l’entreprise, de ses produits et services, et le désir de transmettre cette information à ses employés. Pourquoi? Laissez-moi vous raconter une histoire.

Un jour, je rencontre un candidat interne en entrevue dans le but de déceler son potentiel à occuper éventuellement un poste de gestion. Je lui demande les motivations qui lui ont fait accepter son emploi actuel. Il me donne une explication détaillée et termine par : « Bref, j’aime son histoire ». Ce candidat avait été attiré par l’histoire du produit sur lequel il allait travailler. Il a ajouté que cette « belle histoire » avait immédiatement suscité son adhésion et son envie de contribuer à son évolution.

Donc, pourquoi un gestionnaire pourrait-il trouver intéressant de raconter fièrement l’histoire de l’entreprise et de ses produits et services? La réponse est simple : pour attirer, mobiliser et engager le sentiment d’appartenance.

Quoi raconter?

Toute entreprise a son histoire. Un jour, il y a eu un fondateur qui, dans un contexte particulier, a saisi une occasion ou a introduit une idée. Il a donné un nom à l’entreprise, une direction et une intention de grandir. Par essais, et aussi par erreurs, l’entreprise a traversé des jalons marquants qui la définissent et la transforment au fil du temps. L’entreprise croît, son entourage s’élargit, sa culture se crée et, un jour, elle a une histoire à raconter.

Qui n’aime pas se faire raconter des histoires? Particulièrement, des histoires vraies qui nous touchent de près. Placez l’histoire de votre entreprise à l’avant-plan dans vos conversations d’embauche et au moment d’intégrer de nouveaux employés. Célébrez les anniversaires de l’entreprise et racontez, encore et encore, sans jamais vous lasser de répéter les jalons importants qui vous définissent. Après tout, votre histoire constitue votre culture. Raconter votre histoire est susceptible d’évoquer une émotion, un attachement affectif, chez les membres de votre personnel. Un employé émotivement lié à votre entreprise va s’y investir librement.

En terminant, je vous pose la question suivante : Comment pouvez-vous honorer aujourd’hui les personnes et événements marquants de l’histoire de votre entreprise? Allez, racontez!

À propos : Kathleen Poirier, coach certifiée en gestion et fondatrice de Coaching RH, firme spécialisée en développement du leadership. Visitez notre site web http://coachingrh.com/ou communiquez avec un de nos Coach RH pour un entretien exploratoire sans frais.