RÉPONSES À VOS 9 QUESTIONS SUR LE COACHING

C’est la Semaine internationale du coaching du 7 au 13 mai 2018. Partout sur la planète, nous célébrons la profession de coach. Collectivement, nous visons à accroître VISIBILITÉ, COMPRÉHENSION et IMPACT du coaching.

Solidaires à cet objectif, nous répondrons aux 9 questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que le coaching N’EST PAS?
  2. Pourquoi avoir recours à un coach?
  3. Quoi développer à l’aide d’un coach de gestion?
  4. Votre employé vous demande un coach, acceptez-vous?
  5. Comment choisir un coach?
  6. Combien ça coûte?
  7. Le coaching à distance, est-ce efficace?
  8. Le coaching, ça donne quoi?
  9. Êtes-vous prêts au coaching?

1. QU’EST-CE QUE LE COACHING N’EST PAS?

ICF Québec nous propose de distinguer le coaching des autres modes d’accompagnement, soit le mentorat, la thérapie, le tutorat, la formation, la psychanalyse et la consultation. http://www.icfquebec.org/differences-autres-professions.asp

Donc, le coaching c’est quoi ?

« Le coaching est un partenariat qui met l’emphase sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. » ICF Québec

2. POURQUOI AVOIR RECOURS À UN COACH?

Pour obtenir des résultats supérieurs plus rapidement et plus efficacement.

3. QUOI DÉVELOPPER À L’AIDE D’UN COACH DE GESTION?

Le choix d’une cible de développement peut se faire selon ce qui vous empêche ou vous nuit actuellement dans l’accomplissement de votre travail. Qu’est-ce qui fait obstacle pour vous?

Exemples de cibles de développement:

  • apprendre à déléguer
  • établir ses limites et dire non
  • savoir ralentir et relaxer pour un meilleur équilibre
  • gérer ses émotions fortes (colère, peur, stress)
  • influencer pour plus d’impact
  • relativiser et voir clair
  • garder le focus
  • écouter et communiquer efficacement

4. VOTRE EMPLOYÉ VOUS DEMANDE UN COACH, ACCEPTEZ-VOUS?

Pour vous aider à répondre, nous vous proposons les questions suivantes :

  • Quel est le moyen le plus susceptible de provoquer un changement positif et durable dans les habitudes de travail de votre employé?
  • L’employé et le changement souhaité valent-ils l’investissement, selon vous ?

Lisez aussi notre blogue sur le sujet : http://coachingrh.com/dire-oui-au-coaching/

5. ÊTES-VOUS PRÊTS AU COACHING?

Soyons clairs : le coaching n’est pas pour tout le monde, car tout le monde n’est pas prêt au coaching. Il est donc naturel de se poser la question : le coaching, est-ce pour moi?

Voici un exercice simple visant à y répondre: http://coachingrh.com/le-coaching/est-ce-pour-moi/

Si ce n’est pas pour vous, y a t’il un employé qui pourrait bénéficier des services d’un coach? Faîtes-lui faire l’exercice! http://coachingrh.com/le-coaching/est-ce-pour-moi/

6. COMMENT CHOISIR UN COACH?

Voici 2 critères de sélection pour choisir un coach : ses compétences et votre affinité.

  1. Les compétences du coach. Comme dans toute profession, il y a des gens meilleurs que d’autres et le coaching n’y échappe pas. Un coach certifié de l’ICF est une assurance qualité pour vous. Le processus de certification est long et rigoureux. Les gens ayant réussi à obtenir leur titre ACC, PCC et MCC ont démontré avec succès leur maîtrise des 11 compétences essentielles en coaching. De plus, la formation continue est obligatoire pour maintenir à jour une certification reconnue ICF.
  2. Affinité. Souvent en entreprise, c’est le Service des ressources humaines qui magasine le coach pour un employé. Nous recommandons qu’au final, ce soit l’employé lui-même qui choisisse son coach. L’affinité est indispensable dans la relation coach-client. Et cette prise en charge par l’employé posera, dès le départ, les conditions favorables au succès de la démarche. Pensez-y !

7. LE COACHING, ÇA DONNE QUOI?

Depuis quelques années on observe une tendance qui s’intensifie chez les entreprises recourant aux services du coaching. La raison est simple: ça fonctionne!

Selon une étude indépendante menée par PricewaterhouseCoopers pour le compte d’ICF mondial, voici les principaux bénéfices observés par les clients de services de coaching : http://coachingrh.com/le-coaching-ca-donne-quoi/

Le coaching, ça donne quoi ? Une productivité accrue et des gens plus positifs.

8. COMBIEN ÇA COÛTE?

En coaching de gestion et coaching exécutif, les honoraires d’un coach certifié se situent généralement entre 125$ et 300$ de l’heure.

Saviez-vous que ?

  • Emploi-Québec offre une aide financière pour de l’accompagnement de gestion (coaching) pouvant représenter jusqu’à 50% des honoraires pour une démarche de coaching d’au minimum 15 heures. Renseignez-vous auprès d’un conseiller aux entreprises du Centre local d’emploi (CLE) de votre région. http://emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/gerer-vos-ressources-humaines/soutien-en-gestion-des-ressources-humaines/
  • Plusieurs ordres professionnels reconnaissent le coaching pour la déclaration des heures obligatoires de formation continue. C’est le cas notamment de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’Ordre des CPA du Québec et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Voilà des raisons de plus pour vous développer professionnellement à l’aide d’un coach !

9. LE COACHING À DISTANCE, EST-CE EFFICACE?

Une collègue coach nous partage sa trouvaille: une étude scientifique qui révèle que le coaching à distance est aussi efficace qu’en face à face. http://service-conseil-cm.com/coaching-face-a-face-ou-a-distance Y croyez-vous?

Si vous entamiez une démarche avec un coach, auriez-vous une préférence? En face à face ou à distance? Laquelle choisiriez-vous?

Avec Coaching RH, les séances peuvent avoir lieu en personne, par Skype ou par téléphone. C’est le client qui décide!

Conclusion

La profession de coach gagne en popularité. Néanmoins, elle demeure relativement jeune et est encore méconnue. Nos réponses à vos 9 questions se situent dans l’effort collectif mondial de mieux faire connaître le coaching comme moyen efficace et rapide en matière de développement professionnel.

Nous demeurons ouverts et réceptifs à toute autre question dont vous voudriez obtenir réponse, soit pour y répondre nous-mêmes, ou pour vous aider à trouver votre réponse en cours de séance de coaching!