Un patron que je ne suis pas près d’oublier

Récemment, j’ai fait une rencontre qui m’a vraiment touchée. L’homme que j’ai rencontré venait de quitter son emploi après 26 ans de loyaux services. Durant ces années, il a vécu trois changements à la direction de l’entreprise parce que celle-ci était vendue à de nouveaux propriétaires. Mais il s’est toujours adapté. Je lui ai demandé s’il avait eu de bons patrons. Il m’a répondu qu’un seul l’avait particulièrement marqué, monsieur Giroux, parce qu’il était humain.

Il m’a ensuite raconté les gestes simples que ce patron humain a posés et qui étaient significatifs pour lui. Je vous les résume ici :

Geste  1

  • Monsieur Giroux marquait sur son calendrier les dates d’anniversaire de naissance de chacun de ses employés. Le jour venu, l’employé recevait un appel personnel du patron qui lui offrait ses souhaits. Que signifiait cet appel téléphonique? Tu mérites une attention particulière.

Geste 2  

  • À Noël, chaque employé régulier recevait une bouteille de vin et un fromage de grande qualité, d’une valeur que l’employé n’avait probablement pas les moyens de se payer. Quelle signification avait ce cadeau? Tu as de la valeur à mes yeux.

Geste 3

  • Dans le cas personnel de l’employé que j’ai rencontré, il raconte qu’il a dû subir par deux fois une chirurgie aux genoux. Un jour, pendant sa convalescence, il reçoit la visite de monsieur Giroux qui lui remet une enveloppe contenant plusieurs centaines de dollars. Il lui dit : « Je suis conscient que ton revenu diminué ne sera probablement pas suffisant pour couvrir tes dépenses, alors voici, c’est un don pour t’aider à mieux arriver financièrement ». Il a fait ça deux fois, une pour chaque genou, sans qu’on lui demande quoi que ce soit. Quelle signification donnez-vous à ce geste? Je me soucie de toi.
Monsieur Giroux a vendu l’entreprise il y a quelques années. Aujourd’hui à sa retraite, il profite de sa fortune gagnée avec le concours d’employés loyaux qu’il a traités… humainement.

Et vous, comme patron, quelle trace personnelle voulez-vous laisser dans l’esprit de vos employés? Quel geste simple et significatif pouvez-vous poser qui démontrera que vous leur accordez une attention spéciale, qui leur fera comprendre qu’ils ont de la valeur pour vous et que vous vous souciez d’eux?

Que pourriez-vous faire aujourd’hui, tout de suite, pour montrer votre reconnaissance à un employé loyal?

Être un bon patron est simple après tout : traiter ses employés avec cœur et humanité. C’est l’empreinte d’un bon patron humain que vous laisserez et c’est ce qu’ils diront de vous.

À propos : Kathleen Poirier, coach certifiée en gestion et fondatrice de Coaching RH. La mission de Coaching RH consiste à inspirer les leaders dans les organisations du Québec de façon à créer des milieux de travail sains et efficaces, propices au développement d’employés engagés, productifs et heureux au travail.

Visitez notre site web http://coachingrh.com/ ou communiquez avec nous.