BLOGUE

AIMEZ VOS EMPLOYÉS!

Pourquoi parler d’amour en contexte de travail, me direz-vous? Ne devrions-nous pas laisser de tels sentiments à la maison et les réserver à notre conjoint, à nos enfants, à nos parents, à nos amis? Est-ce vraiment pertinent de procurer de l’amour à nos employés, à nos collègues, à notre patron et même à nos clients?

Je vais peut-être ébranler quelques-unes de vos convictions en vous invitant, par des gestes très simples, à mettre un peu plus d’amour dans vos relations avec vos employés. Pourquoi je vous le suggère? Parce qu’un employé qui se sent aimé par vous fournira le meilleur de lui-même au travail et répandra à son tour ce sentiment bienfaisant. Par ricochet, vos clients le ressentiront aussi.

Regardez-les honnêtement

Être vu. Voilà un besoin humain universel. Même les timides introvertis qui aiment rester dans l’ombre ont besoin d’être vus. Tous ont envie qu’on les remarque, qu’on les voit vraiment. Et la meilleure façon pour un gestionnaire de « voir » ses employés est de les regarder dans les yeux, car les yeux sont la porte de l’âme.

Sauriez-vous me dire la couleur des yeux de chacun de vos employés? Si votre réponse est négative, je vous invite à établir un contact visuel, un simple moment de connexion. Vous pourriez être surpris par ce que vous y verrez! Outre la couleur, vous remarquerez peut-être de la fatigue, de la tristesse ou encore de l’espoir et du contentement. Les yeux vous informent.  Si vous ne voyez rien de particulier, prenez tout de même le temps de faire contact avec le regard de vos employés. Cela peut-être aussi court que le temps d’un battement de cils, mais au moins, un contact plus personnel sera établi!

Écoutez-les sincèrement

Être entendu. Nous connaissons tous des gens qui monopolisent le plancher afin que l’on entende ce qu’ils ont à dire. Ils ont clairement besoin d’être vus et entendus. Et les autres, n’ont-ils pas ce même besoin? En coaching, je constate fréquemment à quel point les humains ont fondamentalement besoin d’être écoutés. Non seulement pour que l’on entende leurs paroles, mais aussi pour être écoutés avec une attention exclusive et présente.

Comme gestionnaire d’équipe, vous disposez d’un moyen tout simple, malheureusement sous-utilisé, d’offrir de l’écoute à vos employés. Lequel? Posez-leur une question! Une seule. Et laissez-les vous répondre. Devant une réponse courte, ajoutez : « Et, encore? » Exercez-vous à garder le silence lorsque votre employé s’exprime. Retenez votre envie de répondre ou, pire, de le juger. Contentez-vous d’écouter. Qu’est-ce qu’il essaie de vous communiquer? Quelle est l’essence de son message? A-t-il envie de vous rapporter qu’un outil de travail est désuet et lui fait perdre du temps? Qu’il n’en peut plus de supporter sa chef d’équipe qui fait un powertrip? Validez votre compréhension… par une autre question! Puis écoutez.

Quelle question invitante pourriez-vous poser à un employé, qui lui permettrait de s’exprimer librement? Écrivez-la. Je vous suggère maintenant de choisir l’employé que vous aimez « le moins », d’aller à sa rencontre et de lui poser votre question. Et rappelez-vous votre mission : écouter!

Remerciez-les réellement

Être reconnu. Voilà un autre désir de plusieurs employés qui travaillent fort jour après jour. C’est fou les efforts que certains sont prêts à faire dans l’espoir de recevoir une simple reconnaissance de leur employeur! Nul besoin que cette reconnaissance prenne une forme officielle comme un boni, une mention spéciale ou une promotion pour manifester à vos employés l’importance de leur contribution. Remerciez-les tout simplement, aussi souvent que possible et avec sincérité.

Si comme gestionnaire d’équipe, on prenait l’habitude de dire MERCI à nos employés, la motivation de nos équipes monterait en flèche. Tiens, je vous lance un défi. Dire trois mercis aujourd’hui. Trois autres mercis demain. Et encore trois autres le surlendemain. Trois mercis par jour pendant trois jours. Acceptez-vous le défi?

Si vous relevez ce défi et que vous voulez avoir encore plus d’impact, ajoutez-y la raison de votre remerciement. « Merci pour ta journée de travail; Merci pour ta joie de vivre; Merci pour ce rapport remis à temps; Merci pour ton appel téléphonique. »

À mon tour, je vous dis merci. Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Et merci d’accepter les trois défis que je vous lance, soit :

  • Prendre un moment pour regarder vos employés dans les yeux. Quelle couleur voyez-vous? Observez-vous autre chose?
  • Utiliser le pouvoir d’une question pour vous mettre à l’écoute de l’autre. Qu’est-ce qu’il a envie de vous dire?
  • Dire merci trois fois par jour pendant trois jours. Généreusement, sincèrement.

Répandre de l’amour au travail est plutôt simple et est accessible à tous. Allez-y! N’attendez pas la St-Valentin ou autre occasion spéciale. Vos employés : regardez-les, écoutez-les, remerciez-les. Aimez-les simplement, dès aujourd’hui.

À propos de l’auteur : Kathleen Poirier, coach certifiée en gestion et fondatrice de Coaching RH, firme spécialisée en gestion d’équipe. Visitez notre site web www.coachingrh.com ou communiquez avec un de nos Coach RH pour un entretien exploratoire sans frais.