BLOGUE

AVEZ-VOUS FAIT VOTRE BILAN DE L’ANNÉE ?

L’année 2016 achève et qu’en retenez-vous? Quelles en sont les leçons apprises? Pour vous aider à y répondre, nous vous proposons 5 questions simples pour alimenter votre réflexion et tirer les conclusions qui vous seront bénéfiques pour amorcer la prochaine année.

Prenez un moment aujourd’hui pour faire votre bilan de fin d’année : le vôtre et si vous êtes gestionnaire, celui de l’unité que vous dirigez.

Forces à conserver

  • Question 1 : Quelles sont les réussites de l’année qui ont fait votre fierté? Vous donnant le sentiment d’accomplissement ou de dépassement?
  • Question 2 : Qu’est-ce qui vous a stimulé positivement en 2016 vous procurant un gain d’énergie et vous propulsant vers l’avant?
  • Question 3 : Quand est-ce que vous vous êtes senti le plus confiant? Le plus cohérent avec vos valeurs et convictions personnelles?

Applaudissez-vous ! Sachez reconnaître les moments où vous êtes franchement à votre meilleur (sur votre « X », comme on dit!) pour les multiplier au cours de la prochaine année.

Félicitez votre équipe ! Remerciez-les personnellement pour leur contribution significative à l’avancement de vos activités.

Choix à modifier

  • Question 4 : Quels choix n’avez-vous pas osé faire? De quoi avez-vous eu peur (soyez francs)?

On ne peut refaire le passé, mais l’avenir vous appartient. Quelle résolution courageuse pouvez-vous prendre pour faire autrement et mieux en 2017? Engagez-vous sur le sentier d’une décision nouvelle, bonne pour vous et profitable à votre équipe.

Contraintes à éliminer

  • Question 5 : Quels ont été les grugeurs de temps et d’énergie qui vous ont éloigné de votre trajectoire?

Certaines contraintes qui nous obstruent la voie sont sous notre contrôle et nous les tolérons ou leur donnons une importance exagérée. Qu’allez-vous supprimer pour vous ouvrir la voie sur ce que vous voulez vraiment accomplir en 2017: une relation toxique, une mauvaise habitude, les interruptions constantes?

Conclusion

En faisant votre bilan de fin d’année à l’aide des 5 questions suggérées, vous faîtes honneur à l’année 2016. Loin d’être une année gaspillée, vos leçons et apprentissages sont des cadeaux pour mieux repartir l’année du bon pied.

Que souhaitez-vous conserver ou reproduire au tournant de l’année? Qu’allez-vous osé modifier ou éliminer pour plus de succès? Tout commence en faisant de bons choix.

Pour vous aider, soit pour faire votre bilan ou pour clarifier vos intentions et créer votre vision pour la nouvelle année, consultez nos services de coaching professionnel.