BLOGUE

FAIRE DES DIFFÉRENCES DE PERSONNALITÉ LA FORCE DE VOTRE ÉQUIPE 

Voici le deuxième d’une série de cinq articles portant chacun sur une stratégie pour aider un gestionnaire d’équipe aguerri à faire face aux défis de la diversité à travers ses différents visages (personnalités, cultures, générations).

Interagir en équipe selon ses couleurs

C’est un réflexe humain de penser que les autres sont comme nous. Une personne analytique axée sur les données et les tâches va aborder les autres de façon fonctionnelle, factuelle, structurée et soucieuse des détails. Lorsque cette personne travaille avec un individu pour qui le rapport entre personnes (la relation) importe d’abord et avant tout, qui apprécie le small talk et la vision globale, elle devra faire attention à ne pas l’embourber de détails factuels perçus par lui comme ennuyants.

Comment pouvons-nous transcender ce biais (croire que les autres sont comme nous) qui nous empêche de mieux interagir en équipe? Par la conscience de soi et des autres. À partir du moment où je prends connaissance de mon style naturel, je peux ajuster ma communication pour rejoindre l’autre sur son territoire et établir un dialogue productif. Cela exige un effort, certes, susceptible cependant d’amener une compréhension mutuelle qui motive les gens à agir dans la direction souhaitée. Ne pas m’ajuster à celui qui est différent de moi mène à une gestion axée sur la domination et l’obéissance, un mode de gestion aujourd’hui révolu.

Pour accroître son impact au quotidien, il faut bien se connaître, reconnaître les styles de comportements de ses interlocuteurs et s’ajuster selon la situation. Et c’est ce qui distingue les bons leaders.

 

Pour approfondir les notions abordées dans cet article et les mettre en pratique dans votre équipe, prenez part à notre atelier de formation « Savoir COMMUNIQUER: Mieux dialoguer selon les couleurs ».

Communiquez avec nous pour plus d’information ou pour réserver votre groupe.

Vous avez manqué le premier billet de la série?

#1 :La culture d’entreprise : centrale pour attirer, unir et retenir les employés Lisez-le ici.