BLOGUE
L’embauche « prêt à porter », c’est fini ce temps-là!
Voici le troisième d’une série de cinq articles bousculant les convictions RH à transformer pour laisser poindre les solutions à la pénurie de main-d’œuvre.
Développer et former à l’interne
Malgré les conditions rapidement changeantes du marché, certains conservent cette mentalité d’embaucher des employés qualifiés, productifs et autonomes dès le départ. C’est l’idéal, certes, mais pas toujours réaliste de nos jours. L’employé embauché comme un vêtement prêt à porter, c’est fini, ce temps-là! Voir plus loin que les compétences déjà acquises sur le potentiel possible, faire l’arrimage des valeurs partagées qui soudent et soulèvent des montagnes sont deux nouvelles pratiques dont le « savoir repérer » est à développer et à affiner.
Un client me confiait récemment « essayer » des employés qu’il n’aurait jamais considérés avant : « c’est ça ou rien! » Cela nécessite bien sûr une solide formation en début d’emploi et un encadrement serré pour se donner des chances de réussir. Quant à la période de probation, elle n’aura jamais eu autant de signification pour cette équipe qui peine à pourvoir ses postes vacants.
Offrir les occasions de croître avec l’entreprise et de se développer en cours d’emploi est le moyen le plus accessible pour prévenir les départs indésirables et conserver un bassin de main-d’œuvre loyale et motivée. Cela vaut de l’or de nos jours. Accélérer les apprentissages à l’aide de coachs, mentors, formateurs terrain est une option de plus en plus convoitée pour miser sur les gens qu’on a.
Embaucheriez-vous sur la base d’un potentiel perçu? Comment pourriez-vous valoriser le développement des gens déjà à votre emploi? Vos nouveaux employés bénéficient-ils de formations structurantes et encadrantes dès le début d’emploi? Développer le potentiel de vos relèves fait-il partie de votre stratégie de rétention?
Enfin, quelle conviction concernant la formation en emploi ne vous sert plus?
Vous avez manqué les derniers billets de la série?
no 1: Quelles convictions RH ne vous servent plus? Lisez-le ici.
no 2: Pas une solution, mais des solutions à la pénurie de main-d’œuvre! Lisez-le ici.
Ne manquez pas le prochain billet de la série. Suivez-nous.
Auteur : Kathleen Poirier, CRHA, PCC, présidente fondatrice de COACHING RH.
COACHING RH accompagne vos réflexions et décisions en matière de main-d’oeuvre. Vous voulez vous libérer des convictions RH qui ne vous servent plus? Nous sommes là pour vous accompagner!