BLOGUE

GESTION INSPIRÉE PAR L’ATTITUDE OLYMPIQUE

Que peut bien nous apprendre une gymnaste championne olympique en matière de gestion d’équipe? Beaucoup! Devenir champion dans son domaine exige courage et efforts. Inspirons-nous de l’histoire de Simone Biles, jeune championne américaine qui a réussi dans sa discipline, pour oser encore plus dans la nôtre.

Le parcours de cette jeune gymnaste nous offre des leçons de courage que nous pouvons facilement transposer à la réalité d’un gestionnaire d’équipe. Comment? Explorons d’abord l’univers de Simone Biles.

Qui est Simone Biles?

Médaillée d’or à 4 reprises, à l’âge de 19 ans, aux Jeux olympiques de Rio en 2016 et 14 fois aux championnats mondiaux – dont 10 fois d’or –, Simone Biles nous raconte son parcours remarquable dans son livre autobiographique Courage to Soar, paru en novembre 2016.

Rien ne prédestinait cette enfant de 4 pieds 8 pouces, issue d’un foyer d’accueil, robustement bâtie et souffrant d’un TDAH, vers le plus haut podium du monde en gymnastique.

Quelques leçons à tirer de son impressionnante ascension

  1. Un choix entraîne aussi un renoncement – Poursuivre ses études à domicile ou non fut un choix pénible pour Simone adolescente. Déchirée entre son besoin de trouver plus de temps pour s’entraîner et son désir de socialiser avec les jeunes de son âge, Simone opte, après mûre réflexion, pour la scolarisation à la maison. Non sans ressentir un pincement au cœur à l’idée de ne jamais vivre de bal des finissants! Un choix difficile, mais un choix assumé!
  2.  Le plaisir avant tout – À mesure qu’évolue sa carrière d’athlète, la pression et les attentes sont sans cesse grandissantes. Simone, aidée par sa coach et sa famille, trouve une stratégie gagnante pour elle : celle de se répéter juste avant une prestation de « faire de son mieux, ce qu’elle sait faire, et d’y prendre plaisir »! Tant qu’elle se centrait dans cet espace précis où le plaisir est possible, Simone performait sans être affectée par les pressions extérieures.
  3. Le succès, non sans échecs – Il est facile de regarder le résultat final et de croire que le parcours vers la gloire est linéaire et aisé, mais il n’en est pas ainsi. Simone raconte que la première fois qu’elle a voulu se qualifier pour l’équipe nationale américaine en 2011, elle est arrivée 14e sur une sélection de 13 personnes (juste sous la barre des heureuses élues!). En 2013, aux compétitions Secret Classic, la performance de Simone a été désastreuse, sa coach va même jusqu’à la retirer de la compétition. Simone en est ressortie humiliée. Mais de nature positive, elle a humblement tiré d’importantes leçons de ses échecs au point de rebondir, mais cette fois vers le sommet.
  4.  La fidélité envers sa coach  Un jour, la coach de Simone rompt subitement tous liens avec le gym où elle s’entraîne, forçant Simone et ses parents à faire un nouveau choix : suivre la coach ailleurs ou poursuivre avec un autre entraîneur. Leur attachement envers la coach de Simone était si fort qu’ils ont choisi… (imaginez-vous!) de faire construire un gym! Une aventure complexe dans le monde de l’immobilier qui imposa à Simone des mois d’entraînement dans un hangar. Une solide paire que sont Simone et sa coach.
  5. La solidarité d’une équipe – L’équipe olympique américaine était composée de cinq gymnastes. Malgré qu’elles se soient toutes entraînées ensemble, à Rio, elles devenaient compétitrices en quête de la même médaille. Leur camaraderie l’a toutefois remportée et elles ont adopté un nom d’équipe très évocateur « The Final Five ». Elles s’encourageaient mutuellement avec cœur et authenticité. Après tout, elles vivaient le même rêve, tout en représentant leur pays.

Comment s’inspirer de cette championne olympique?

Si vous êtes gestionnaire d’équipe, vous pouvez enrichir votre approche des principes utilisés par Simone Biles :

  • Prenez vos décisions difficiles en acceptant les renoncements nécessaires.
  • Gardez votre plaisir vivant même lors de vos prestations stressantes.
  • Relevez-vous de vos échecs avec de nouvelles forces.
  • Entourez-vous de partenaires de confiance et d’une équipe qui vous soutient.

Et vous, avez-vous le courage de poursuivre vos rêves jusqu’au bout? Quelle décision oserez-vous prendre aujourd’hui pour vous en rapprocher? Foncez, faites de votre mieux et ayez du plaisir!

C’est sans doute ce que Simone Biles vous dirait.

À propos de l’auteur : Kathleen Poirier, coach certifiée en gestion et fondatrice de Coaching RH, firme spécialisée en gestion d’équipe. Visitez notre site web www.coachingrh.com ou communiquez avec un de nos Coach RH pour un entretien exploratoire sans frais.