Pour attirer une main-d’œuvre compétente et la garder pour longtemps, la recette est simple : confiez-les à un leader solide, crédible, compétent, courageux qui éveille la passion et le dépassement.

Un rôle d’impact

Un leader de proximité est la pierre angulaire de votre entreprise. Ce sont vos gestionnaires qui, dans le quotidien, matérialisent vos ambitions, motivent vos troupes, portent le flambeau de votre succès, dirigent vos projets porteurs, créent l’enthousiasme et l’appartenance, et maintiennent le cap sur vos objectifs. Ce sont eux qui donnent envie aux gens de se dépasser contre vents et marées. Avec courage, ils mènent votre destinée, communiquent votre message, votre couleur et vos valeurs fortes. Ils sont vos porte-parole dans l’action.

Combien de personnes quittent non pas leur poste ou leur organisation, mais bien leur patron? Tout près de 40 % des Québécois ont déjà quitté un emploi en raison de la mauvaise relation avec leur supérieur immédiat, selon un sondage SOM mené en mars 2019*.

Sachant maintenant que vos leaders ont un tel impact sur la performance organisationnelle et la mobilisation de vos employés, que ferez-vous pour soutenir et renforcer vos leaders afin de les habiliter à accomplir leur mission? Voici notre proposition :

Connaître les bonnes pratiques de gestion

Créez des occasions de développement simples. La formule Forma-lunch (en anglais Lunch n’Learn) est conviviale et se place très bien dans une journée chargée. Pour ce faire, vous réunissez vos leaders autour d’une table, vous leur offrez une boîte à lunch et un formateur qui, par exemple, pose les bases en matière de bonnes pratiques de gestion des humains au travail. L’échange entre les participants inspire l’entraide et deux heures de formation suffisent pour élever d’un cran leur niveau de gestion sur le terrain.

Très peu de gestionnaires ont étudié en gestion des ressources humaines. Pourtant, leur quotidien les amène à embaucher, à évaluer, à motiver, à discipliner, etc., des ressources humaines. Donnez-leur les assises nécessaires pour performer.

Mieux se connaître pour développer son potentiel

On gère comme on est. Donnez l’opportunité à vos leaders de mieux se connaître et d’agir en leader authentique en identifiant leurs grands talents, mais aussi leurs angles morts qui risquent de leur jouer des tours un jour ou l’autre s’ils ne les connaissent pas.

Éveillez le potentiel latent de vos leaders à l’aide de l’outil iEQ9, un test de personnalité dont les résultats indiqueront la voie à suivre pour améliorer la performance et l’efficacité de vos leaders.

Propulser le talent vers de nouveaux sommets

Accordez à vos leaders quelques heures d’accompagnement personnel avec un coach professionnel certifié pour explorer les zones qui rehausseront la justesse de leurs décisions et actions, en utilisant leur milieu comme terrain de pratique. Offrez-leur d’affiner leurs compétences de gestion grâce au coaching personnalisé. Ils avanceront rapidement, efficacement et durablement vers un leadership solidifié.

Investissez là où l’impact est le plus fort, c’est-à-dire auprès de vos leaders de proximité. Leur développement professionnel permettra à votre organisation d’évoluer et à vos employés de s’épanouir. Il n’y a pas meilleure stratégie pour attirer la main-d’œuvre compétente et la fidéliser, y compris le leader de proximité, lui-même!

 

* Source : https://lactualite.com/societe/patron-vous-etes-vire/