BLOGUE

PERDRE SON EMPLOI, ÇA FAIT MAL!

Une perte d’emploi peut s’avérer salutaire pour certains, mais pour plusieurs, il s’agit d’une épreuve intensément stressante et douloureuse. Une foule d’émotions fortes surgissent et ne sont pas toujours faciles à gérer. Voyons lesquelles se manifestent le plus souvent et qui font si mal.

La colère

Une fin d’emploi inattendue et imposée est susceptible de provoquer des éruptions de colère vive. Je me rappelle cette mère de famille monoparentale désemparée qui m’a crié sa détresse en réaction à l’annonce de son licenciement : « Vous ne savez pas ce que c’est d’être mère! » D’autres s’indignent : « Après tout ce que j’ai donné, voilà comment on me remercie! ». Le sentiment d’abandon ou de rejet s’exprime ainsi.

L’insécurité

La perspective d’un avenir incertain est angoissante pour le commun des mortels. Mes finances? Mes projets? Ma valeur?… Que va-t-il m’advenir? Faire face à l’inconnu du lendemain peut s’avérer fort déstabilisant et bouleversant. Certains y perdent espoir.  Un haut dirigeant m’a confié un jour avoir solidement touché le fond avant de se relever de sa fin d’emploi, pourtant prévisible et planifiée. Nul n’est à l’abri.

La honte

Un autre directeur que j’ai accompagné  a fait semblant d’aller travailler pendant des jours avant de trouver le courage d’avouer à sa femme qu’il avait perdu son emploi. La honte le rongeait. Désormais dépourvu de statut social, cet homme  se disait : « Je ne suis plus rien. » Nombreux sont ceux qui basent ainsi leur identité sur la sphère professionnelle de leur vie.

Être plongé dans le vide fait peur et éveille des insécurités et réflexions identitaires : « Comment rester solide alors que ma vie s’écroule et que mon lendemain est incertain? Qui suis-je réellement et qu’ai-je à offrir professionnellement? Est-ce que j’ai envie de poursuivre dans la même voie ou de changer de direction de carrière? Quelles sont les possibilités et comment vais-je poser mes choix et actions?

Soutien aux employés licenciés

Sensibles au sort réservé aux employés et cadres licenciés, certains employeurs leur offrent des services de soutien  pour les aider à traverser cette période difficile et à accéder plus rapidement à un nouvel emploi. Certains individus s’offrent eux-mêmes les services professionnels dont ils ont besoin pour les accompagner; les plus futés incluent cette option lors de leur négociation d’entente de fin d’emploi.

Ce qui importe, c’est d’accueillir les émotions qui émergent à mesure qu’elles se présentent et de soutenir les personnes ayant perdu leurs repères afin de leur permettre de transiter dignement vers un nouvel avenir professionnel.

 

COACHING RH accompagne les entreprises à réaliser des licenciements de façon humaine et responsable. Nous offrons le service de coaching en transition de carrière aux employés licenciés leur permettant de rebondir plus rapidement après une fin d’emploi.

 

Lisez cet autre article de blogue : https://coachingrh.com/changer-de-carriere-a-30-ans/