Il arrive un moment dans sa vie où l’on s’interroge davantage sur sa destinée professionnelle. Suis-je sur la bonne voie? Est-il temps pour moi d’entreprendre un virage? Suis-je une personne heureuse? Comment veux-je finir les années de vie active qui me restent? Parfois, cette réflexion s’amorce de facto lorsqu’on est devant une perte d’emploi. D’autres fois, lorsqu’on se sent vide en emploi, se demandant s’il n’existe pas quelque chose de mieux où s’épanouir.
Accepter l’étape qui se présente
Accueillir cette période de questionnements, normale et saine dans le parcours professionnel des adultes, permet de prendre du recul, de faire un bilan, de hisser les voiles et de se rediriger vers sa prochaine destination – en passant par le port le plus important… soi!
Oser suivre sa voie
La démarche de coaching permet un recueillement propice à s’écouter. Souvent, cette petite voix enfouie dans le bruit, nos habitudes ancrées et nos croyances nous souffle quelque chose que l’on n’entend pas. Nos envies, nos désirs, nos talents et nos passions agissent comme un phare pour indiquer le nouveau chemin à prendre. Mais osons-nous? De temps à autre, il y a des obstacles. Réels ou imaginaires? Avec un coach, il est permis de sortir de sa zone de confort et d’explorer.
Les exemples fusent dans ma pratique. Il y a cette dame habitant Sherbrooke, ville choisie pour des raisons familiales qui ne tiennent plus. Ira-t-elle à Montréal, cette ville qui l’interpelle depuis deux décennies? Il y a cet homme qui a courageusement mis fin à son emploi après 14 ans de loyauté, refusant le style de leadership qui s’amène. Il s’élance vers un tout nouveau domaine d’emploi, ayant toutefois un plan B. Une autre dame a opté pour le statu quo. Mais ce choix relève enfin d’elle, et non des hommes de sa vie qui ont toujours choisi pour elle. Une dame a mis fin à son emploi d’adjointe administrative, même si elle était une employée efficace et fort appréciée. Elle a emprunté le chemin de l’entrepreneuriat en devenant professeure de piano. Ce qu’il y a de commun à ces histoires : tous se sont écoutés.
Avancer vers son but
Une fois qu’une direction ou des options se dessinent, il s’agit de se mettre en route, un pas après l’autre. C’est en avançant que l’on découvre la réalité du marché de l’emploi, des études ou de l’entrepreneuriat, et les possibilités s’ouvrent ou encore se referment, ce qui permet de cheminer avec réalisme. La démarche exploratoire est nécessaire pour se situer et ajuster les mats à la navigation. C’est là qu’on avance par essais/erreurs, peaufine notre approche et consolide nos choix. Le rôle du coach est alors d’aider le client à voir clair et à faire des choix judicieux.
Vaincre le découragement et persévérer
Avouons-le : parfois, c’est déprimant. Le vent ne bouge plus et l’espoir disparaît momentanément. Tantôt, la panique nous guette et on veut rebrousser chemin, choisir la voie facile et habituelle. Le coach devient à ce moment-là un partenaire de réussite qui stimule la motivation. Une route peut être sinueuse, mais c’est d’ordinaire un passage obligé pour qui veut croire en soi, avancer avec clarté et arriver à sa prochaine destinée professionnelle confiant et enchanté par le dénouement qui le rapproche une fois de plus de ce qu’il est vraiment.
Ultimement, choisir avec audace de suivre sa voie et oser y croire est un chemin fréquenté par ceux qui se font accompagner par un coach de carrière.
Auteur : Kathleen Poirier, CRHA, PCC, présidente fondatrice de COACHING RH.
COACHING RH offre le service de coaching en transition de carrière aux individus voulant cheminer plus vite et accéder à une vie professionnelle gratifiante qui les satisfera pleinement.
Ce service est également offert par les employeurs humains qui permettent à leurs employés licenciés de rebondir plus rapidement après une fin d’emploi.
Demandez-nous la fiche descriptive des services de coaching de carrière.