Une des transitions professionnelles les plus importantes de la vie est celle de passer de la vie active au travail à la retraite. Pour réaliser ce passage en douceur, il s’agit de planifier la suite de son parcours sur Terre. Les aspects financiers sont souvent priorisés lorsqu’on planifie sa retraite, mais qu’en est-il de choisir le style de vie à la retraite qui nous conviendra? Comment contribuer à son cercle intime, à sa collectivité, à la société en général? Comment rebondir? Comment connecter, avec qui, pourquoi? Comment donner du sens à sa vie?

Voilà les réflexions suggérées par les auteures de l’ouvrage Repenser la retraite1 pour nous aider à planifier cette étape de vie.

Comment contribuer

On se définit par notre travail bien plus qu’on le pense. Il détermine notre statut et dicte comment, où et avec qui nous passons la plupart de notre temps. Il est garant de notre valeur personnelle et forge nos valeurs2. Au passage vers la retraite, la question devient donc : Comment passer d’un travail qui guide notre quotidien à une contribution autre, mais tout aussi valorisante?

De nos jours, de 20 à 30 années de notre vie se passeront en mode retraite. Comment pouvons-nous, durant ce stade de notre existence, continuer à contribuer à la société, à la communauté, au bien-être de notre famille?

Nous vous dévoilons un secret : les raisons qui motivent un individu à demeurer un contributeur actif à la retraite sont les mêmes qui l’ont poussé à travailler! Parmi les quatre facteurs de motivation les plus courants, réfléchissez à ceux qui vous paraissent les plus importants parmi : la structure, les relations humaines, le sentiment d’utilité et la valeur personnelle.

En tant que personne retraitée, ce n’est que lorsque vos motivations à contribuer sont connues que vous pouvez décider comment vous voulez contribuer, faire profiter les autres de votre sagesse et redonner de manière délibérée. Le choix de vos contributions s’éclaircira à la mesure de vos réflexions.

Comment rebondir

Peut-être qu’au moment de vous retirer du marché du travail ressentirez-vous la lassitude liée aux changements perpétuels imposés en milieu de travail? Changement de patron, de technologie, de poste, d’attentes, etc. Mais savez-vous quoi? Un lot de changements vous attend également à la retraite. Serez-vous en mesure d’y faire face?

Parmi les changements potentiels qui pourraient vous contraindre à quelques ajustements lorsque vous serez à la retraite, il y a la routine quotidienne, la santé, les conditions de logement et les relations personnelles. Le sentiment de perte face à ces changements nécessitera une plus grande résilience de votre part.

Repenser la retraite implique de choisir les façons d’améliorer votre bien-être et votre résilience. Cultivez votre état d’esprit avec des pensées positives. Faites le choix d’apprendre de vos expériences. Bougez et soignez votre corps. Nourrissez votre cerveau pour maintenir vos aptitudes cognitives. Ces pistes renforceront votre capacité de résilience mentale, émotionnelle et physique vous permettant de rebondir aux inévitables changements de la vie avec sérénité.

Comment connecter

La connexion sociale est essentielle à la satisfaction face à la vie, au bien-être et à la longévité. Vos choix en matière de relations sociales vont influencer votre qualité de vie. Qui fait partie de votre réseau social? Comment élargir ce réseau? Comment bonifier vos relations? Voilà les questionnements importants pour prévenir la solitude et l’isolement social à la retraite.

Multipliez les relations qui apportent une énergie positive à votre vie. Que ce soit les relations liées à la contribution choisie (au point 1), les relations familiales, vos amitiés, les ressources de soutien spécialisées.

Bâtissez un portefeuille équilibré de loisirs qui répondent à cinq bienfaits : socialiser, laisser l’artiste en vous s’exprimer, stimuler votre esprit, bouger, se détendre. Retrouvez vos passions d’antan. Les gens en couple auront à réfléchir aux loisirs qu’ils veulent pratiquer ensemble ou séparément. Une retraite épanouie passe par des relations saines et des activités de loisirs : planifiez-les.

Comment donner du sens à sa vie

L’heure de la retraite a sonné et c’est le moment idéal pour relier les expériences de la vie par un fil conducteur et découvrir, si ce n’est déjà fait, sa raison d’être. Une attitude positive permet de voir cette étape de la vie comme un départ nouveau, une occasion de redéfinir le succès vers le « nouveau moi ».

Pour ce faire, des questions fondamentales se posent : Qui suis-je? Qu’est-ce qui est important pour moi? Quel héritage ou quelle empreinte sur le monde veux-je laisser? Les réponses passent par des décisions cohérentes avec vos valeurs, vos passions et vos forces de caractère. Vivre sa vie avec intention et positivité vous permet une retraite heureuse et épanouissante.

De l’introspection et une bonne dose de réflexion sont nécessaires pour centrer votre quotidien sur ce qui est le plus important pour vous. Un voyage introspectif vous dévoilera les éléments fondamentaux à inclure à votre planification de retraite.

En somme, créer notre propre version d’une retraite épanouissante nous amène à nous questionner sur différentes facettes de notre vie : pourquoi continuer à contribuer, à améliorer notre bien-être et notre résilience, à développer nos relations et à choisir nos loisirs tout en nous appuyant sur le sens que nous donnons à notre vie? Repenser notre retraite, ça débute maintenant. Que planifiez-vous?

 

    1. Morency, Mary et Lalonde, Jeannette, Repenser la retraite – Un guide pour faire des choix, 1re éd., Oxford, LLH Publishing, 2021.
    2. Citation dans Suzman, James, Travailler. La grande affaire de l’humanité, Flammarion, 2021.

Chez Coaching RH, nous accompagnons vos réflexions de choix de vie à la retraite. Prenez rendez-vous avec un coach pour donner un sens renouvelé à votre existence et vous épanouir autrement dans un style de vie qui vous plaît. Contactez-nous.