BLOGUE
Voir plus loin et autrement pour tirer son épingle du jeu!
Déjà le dernier article de notre série posant un regard neuf sur vos croyances RH à transformer pour laisser poindre les solutions à la pénurie de main-d’œuvre.
Évaluer des candidats avec des lunettes 3D
Recruteurs, que voyez-vous de plus lorsque vous mettez vos lunettes 3D? Quelle dimension n’est visible que si l’on porte les lunettes 3D appropriées? Serait-ce les compétences transférables? Les valeurs de l’un qui correspondent étroitement aux valeurs de l’autre? Est-ce des personnalités compatibles? Aujourd’hui, il s’agit de faire des liens entre les personnes, les postes, les équipes et les organisations qui ne soient pas toujours linéaires. Imaginer ce qui est possible avec la personne devant nous demande un esprit créatif, perceptif et ouvert.
Comment peut-on désormais évaluer des candidats au sens large? De multiples intervenants peuvent être amenés à contribution et ajouter leur point de vue au processus d’embauche, incluant des collègues de l’équipe immédiate. Des tests de personnalité peuvent éclairer et appuyer les décisions basées sur le potentiel perçu, également.
Satisfaire les besoins des candidats
Récemment, une entreprise cherchait à pourvoir un poste de technicien comptable. La rareté pour ce type de profession n’étant pas d’hier, il était donc plus qu’évident que l’aventure serait houleuse. Enfin, une candidate qualifiée se pointe; quelle chance! Un timing parfait. L’opération charme commence et une offre d’emploi s’en suit. Elle veut faire du télétravail. On lui refuse cette option, car on préfère que les gens travaillent dans les beaux locaux payés et aménagés par l’employeur, comme cela s’est toujours fait jusqu’ici. Que s’est-il produit, selon vous? La candidate a passé à un autre appel! Et l’employeur n’a pas eu d’autres chances. Il a même dû réduire son offre de services clients, n’ayant plus personne pour réaliser le travail.
Moral de cette histoire : de la fermeture entraîne de la fermeture. Et à l’inverse, l’ouverture entraîne de l’ouverture. Avec de l’ouverture, les possibilités émergent, se négocient avec flexibilité et respect mutuel des besoins respectifs, puis s’acceptent. Et les affaires fleurissent.
La notion de l’équité à tout prix
Répondre favorablement aux demandes spécifiques des candidats à l’embauche peut ébranler les systèmes existants basés sur l’équité : ce qui est offert à l’un l’est aux autres. Cette valeur est défendue avec ardeur depuis des décennies par toute la communauté des professionnels RH, appuyée par la Loi sur l’équité salariale. Et s’il y avait des revers à ce principe? Et qu’on acceptait de répondre aux besoins individuels pour attirer un nouveau joueur dans l’équipe? Si l’effet est de réduire le fardeau de la surcharge aux autres employés, les coéquipiers seront-ils consentants à que cette personne reçoive un avantage particulier? Expliquer vos décisions dans le contexte et malgré l’émoi possible, fléchir ou négocier sont des gestes qui pourraient régler des problèmes d’acquisition de main-d’œuvre. Pensez-y!
Dans un marché en grave manque de candidats, l’invitation est lancée au bon entendeur de procéder autrement. Entendez-vous le message? Quelle conviction ferme auriez-vous à remettre en question pour mieux avancer? En termes de conditions d’emploi, quel chemin êtes-vous prêt à parcourir pour aller à la rencontre des besoins des candidats disponibles?
Accompagnons les décideurs qui ont connu d’autres mœurs à se moderniser selon l’ère du temps. Pas toujours facile de faire fléchir un esprit fixe, mais sinon, quoi? Les autres trouveront l’épingle dans la botte de foin avant lui! La recherche du précieux candidat est lancée. Le ferez-vous avec les yeux bandés par vos convictions dépassées ou non? Ceux qui oseront voir autrement trouveront la perle rare, car elle se cache parfois justement là, devant leurs yeux.
Vous avez manqué les derniers billets de la série?
no 1: Quelles convictions RH ne vous servent plus? Lisez-le ici.
no 2: Pas une solution, mais des solutions à la pénurie de main-d’œuvre! Lisez-le ici.
no 3: L’embauche « prêt à porter », c’est fini ce temps-là! Lisez-le ici.
no 4: Et si on se disait : une chance qu’on s’a? Lisez-le ici.
… Enfin, quelle conviction RH ne vous sert plus?
Auteur : Kathleen Poirier, CRHA, PCC, présidente fondatrice de COACHING RH.
COACHING RH accompagne vos réflexions et décisions en matière de main-d’oeuvre. Vous voulez vous libérer des convictions RH qui ne vous servent plus? Nous sommes là pour vous accompagner!