BLOGUE
Et si on se disait : une chance qu’on s’a?
Déjà le quatrième article de notre série dans laquelle on suggère de transformer les croyances populaires nuisibles en matière RH pour laisser émerger des solutions à la pénurie de main-d’œuvre.
Valoriser l’expertise et la sagesse
Parmi la main-d’œuvre possible, les aînés sont trop souvent négligés. Le marché de l’emploi tourne généralement le dos aux gens qui ont passé l’âge de 50 ans, sous prétexte qu’ils coûtent trop cher et que leur capacité d’adaptation technologique n’y est plus. Comment valoriser l’expertise et la maturité des sages et conserver cette richesse dans la population active plus longtemps? D’autres cultures honorent leurs aînés et leur portent le plus grand des respects, demandant leur avis sur des questions d’importance. Qu’avons-nous à apprendre au Québec des autres cultures à cet égard? Quel apport peuvent avoir de « vieux sages » dans nos milieux de travail?
Les jeunes, pour leur part, sont perçus comme malléables au gré des changements, n’ayant pas encore de faux plis, et coûtant moins cher. Mais combien vous coûtent leurs apprentissages par essais-erreurs et le temps passé à chercher des réponses (s’ils cherchent!), ce qui constitue plutôt des réflexes faciles pour d’autres au salaire plus élevé? On peut parfois se demander où est réellement l’économie présumée.
Des équipes d’employés débutants ont besoin de mentorat et de gagner en connaissances et savoir-faire. Les jumeler avec des gens expérimentés à l’interne, ou même à l’externe, peut s’avérer enrichissant tant pour l’apprenant que pour le mentor. Donnez des missions et des moyens à vos employés expérimentés de transmettre leur savoir et valorisez leur apport de transmission.
Et si on vous demandait : Quel est votre discours intérieur lorsque vous avez un candidat aux cheveux blancs devant vous? Comment valorisez-vous les employés de plus de 50 ans de votre organisation? Quelle valeur et quel apport ont-ils? Quelles missions leur lancez-vous pour partager leur sagesse?
Enfin, quelle conviction concernant la main-d’œuvre expérimentée ne vous sert plus?
Vous avez manqué les derniers billets de la série?
no 1: Quelles convictions RH ne vous servent plus? Lisez-le ici.
no 2: Pas une solution, mais des solutions à la pénurie de main-d’œuvre! Lisez-le ici.
no 3: L’embauche « prêt à porter », c’est fini ce temps-là! Lisez-le ici.
Ne manquez pas le prochain billet de la série. Suivez-nous.
Auteur : Kathleen Poirier, CRHA, PCC, présidente fondatrice de COACHING RH.
COACHING RH accompagne vos réflexions et décisions en matière de main-d’oeuvre. Vous voulez vous libérer des convictions RH qui ne vous servent plus? Nous sommes là pour vous accompagner!