Dans le cadre des festivités prenant place en 2024 afin de souligner les 20 ans de Coaching RH, nous avons interviewé la fondatrice Kathleen Poirier. Voici le verbatim d’une courte entrevue mettant en vedette cette entrepreneure de Québec.
Comment expliques-tu que l’entreprise a su perdurer alors que les nouvelles PME peinent à passer le cap des cinq ans?
Je vois deux éléments pouvant expliquer la pérennité de mon entreprise depuis 20 ans :
1. Lorsqu’on répond adéquatement à un besoin du client, il revient. C’est la fidélisation de la clientèle à travers les années, ayant continué à nous faire confiance, défi après défi, mandat après mandat, année après année, qui explique notre présence encore soutenue aujourd’hui.
2. L’autre raison est la croyance que cela allait durer! Nous n’avions pas de plan échappatoire, le seul vrai plan était d’évoluer au fil des années. Cela a permis de ne pas dissoudre nos énergies avec des plans A, B, C, des scénarios d’insuccès, mais de concentrer nos efforts sur ce qui allait nous permettre de continuer, en acceptant d’emblée qu’il y ait des années meilleures que d’autres.
Si quelque chose devait à ce point mal tourner, je saurais m’en sortir d’une façon ou d’une autre. Sans savoir quoi ni comment. Voilà l’autre croyance ayant soutenu la pérennité.
Étant seule propriétaire de Coaching RH, cette fête n’est-elle pas une célébration de ta réussite professionnelle?
Il n’y a pas de réussite qui s’atteint en travaillant en solo. Le succès de Coaching RH est une réussite collective. Les collaborateurs et collaboratrices ont su mettre leurs plus beaux talents (voire leurs dons) à la disposition des différentes clientèles en besoin. Celles-ci ont grandi à notre contact, que ce soit sur le plan individuel ou organisationnel, et nous aussi, nous grandissons à leur contact. Tout le monde est gagnant!
Nous fêtons l’évolution de chacun et chacune. Le progrès évoluant parallèlement au temps.
Quel a été le plus gros obstacle à relever en 20 ans?
J’ai appris que c’est toujours l’entrepreneur lui-même qui se met des bâtons dans les roues. Diane Lépine coach PCC disait : « Vous êtes le bouchon sur votre bouteille de champagne ». Et elle avait raison.
J’ai appris à mener mon entreprise en écoutant mes intuitions plutôt qu’en imitant ce que fait la compétition, acceptant consciemment de m’en différencier. Quand je m’éloignais de mon appel ou que je laissais le doute s’installer, cela se mettait à mal tourner. Quand je revenais à ma petite voix intérieure, mes désirs, envies, passions et rêves, en évitant les distractions, le vent se mettait à souffler favorablement. J’observe, j’écoute et je m’aligne.
Comment a commencé Coaching RH?
Devant la menace d’une fin d’emploi, l’idée a germé de multiplier les services-conseil RH auprès de plusieurs entreprises simultanément, plutôt qu’une seule.
En 20 ans, nous continuons à augmenter nos apports avec toujours plus de collaborateurs et collaboratrices, plus de services, plus de projets, avec une envergure grandissante, auprès de clientèles de plus en plus éloignées, étendant ainsi notre rayon.
Nous travaillons principalement avec des leaders d’influence qui, croissant avec nous, font rejaillir leurs retombées positives également.
La multiplication de l’influence constructive se poursuit!
Continuons à briller!
Que réserve l’avenir de Coaching RH?
Nous ne cessons de nous renouveler. De nouvelles propositions de services verront le jour en 2025. Suivez-nous pour découvrir comment nous nous réinventons de façon à demeurer « dans le coup » et surtout en phase avec les besoins de nos précieuses clientèles.
Merci à Kathleen Poirier pour cette entrevue et longue vie à Coaching RH!