BLOGUE

La COVID-19 amène un printemps d’initiatives positives

La planète entière traverse un moment charnière de son existence depuis le début de 2020. En ces temps incertains, nous vous proposons de tourner votre regard sur les merveilles qui se produisent actuellement du fait de cette pandémie.  Certaines initiatives positives poussent un peu partout au Québec et dans le monde. Elles ont le caractère contagieux d’un fou rire; elles se multiplient; elles sèment l’espoir et le réconfort.

L’émergence de vrais leaders en situation de crise

Nous avons vu naître un leadership politique qui inspire massivement la confiance. Mais que fait précisément le premier ministre François Legault pour arriver à influencer les comportements et à souder les Québécois de cette façon?

  • il dit la vérité
  • il est concis et parle le langage du terrain
  • il communique à intervalle régulier prévisible (à 13 heures chaque jour)
  • il reconnaît les préoccupations de la population
  • il s’assure de trouver rapidement des solutions
  • il se fie aux faits (données de la science) pour naviguer dans l’incertitude
  • il est entouré de gens compétents et crédibles : Dr Horacio Arruda, Danielle McCann, etc.
  • il maintient un calme imperturbable
  • il fait confiance aux gens

Ces comportements empreints de transparence, de bienveillance et de courage démontrent un leadership que les chefs d’entreprise privée pourraient reproduire. Ils font face à la même tempête et doivent naviguer, eux aussi, avec leurs employés, devant l’incertitude du lendemain.

Les nombreux élans de solidarité

On voit apparaître toutes sortes d’initiatives de solidarité créées pour prêter main-forte à la population ou pour la soutenir. Nommons :

  • Les médias sociaux regorgent de beaux exemples de messages d’espoir, entre autres, d’artistes qui mettent leur talent à contribution au bénéfice de tous.
  • « Le nombre de personnes revenues dans le réseau de la santé pour aider, c’est magnifique », mentionnait Lucien Bouchard à La Presse le 25 mars dernier. 
  • L’entreprise Buddha-Station de Québec lance le Mouvement Buddha-Solidaire. Pour chaque boîte de cinq repas livrés en télétravail (maison), l’entreprise remet cinq repas à des banques alimentaires.
  • Vidéotron retire les limites de données de tous les forfaits Internet pour faciliter le télétravail.
  • Les gouvernements promettent une aide financière pour les personnes non admissibles à l’assurance-emploi.
  • Les institutions financières assouplissent leurs règles de paiements hypothécaires.
  • La population a répondu en grand nombre à l’appel du premier ministre concernant le bénévolat.

Nombreux sont les programmes, les mesures et les personnes qui font du bénévolat en cette période sans précédent. La générosité et la bienveillance se constatent partout. Comment ne pas s’émouvoir et s’émerveiller devant toutes ces mains tendues à la communauté?

De nouvelles façons de socialiser à distance

Comme une image vaut mille mots, nous en partageons deux avec vous. Elles ont été publiées sur LinkedIn et représentent bien l’originalité des moyens pris pour encourager la proximité entre collègues de travail malgré la distance physique.

  •  L’image de gauche: CHU de Québec-Université Laval. Cette équipe a trouvé une « nouvelle façon de manger en gang au bureau, tout en respectant les mesures de distanciation ». Cette publication a été faite en mars dernier par le directeur adjoint aux communications, monsieur Richard Fournier.
  • L’image de droite: Frima, une entreprise de Québec dans le secteur du divertissement numérique écrit récemment : « Un ‘scrum’ matinal tout ce qu’il y a de plus normal en mode télétravail ». On y voit les employés amusés et déguisés.

Les primes pour travailleurs de services essentiels

En reconnaissance envers leurs employés de première ligne qui assurent les services essentiels à la population – au risque de leur santé il faut le dire –, certaines chaînes de supermarchés ont annoncé des primes de rémunération pour le temps de la pandémie.

Loblaws a été rapide à dire qu’elle augmentait de 15 % le salaire de ses employés. Le président du syndicat a ensuite lancé le défi aux autres employeurs d’emboîter le pas eux aussi : « Nous lançons l’appel à d’autres employeurs de suivre cet exemple. »

Quelques jours plus tard, Sobeys haussait à son tour le salaire de ses travailleurs en lançant le Programme de paiement des héros (Hero Pay Program).

Et maintenant l’épicier Metro annonce l’augmentation des salaires des employés pendant la crise sanitaire. La chaîne a affirmé que l’augmentation temporaire est une reconnaissance du travail difficile, mais nécessaire que font leurs employés pendant cette période sans précédent.

Depuis, Couche-Tard, Walmart Canada et Dollarama ont également bonifié le salaire de leurs employés.

Le positif circule actuellement pour celui qui choisit de focaliser son attention sur ce qui va bien. Nommons, entre autres, l’émergence du leadership, l’innovation instantanée, les actes de reconnaissance, les valeurs de solidarité et d’entraide.

Plutôt que de nous résigner à être anxieux et angoissés, nous pouvons tous choisir de rester positifs et de nous tourner vers ce qui fait du bien. Faites vous-même une action positive et vous encouragerez ainsi les autres à faire de même. Comme premier pas : souriez!

 

Les coachs certifiés de Coaching RH accompagnent nos clients dans la réalisation de leurs objectifs professionnels ce qui implique la gestion du stress, le développement de la pensée positive et le développement de son leadership. Coaching RH est là pour vous.