BLOGUE

Qu’y a-t-il dans votre angle mort?

Un leader d’équipe est comme un conducteur automobile. Il conduit son équipe dans une direction déterminée, adresse les obstacles, évalue le passé, mais voit-il tout ce qu’il lui faut voir?

Vous conduisez votre véhicule sur la route, et généralement, vous gardez les yeux fixés sur la route devant. S’il y a un obstacle, vous le voyez et vous réagissez. Vous jetez un coup d’œil sur votre rétroviseur de temps à autre pour voir ce qui se passe derrière. Et, qu’est-ce qui se trouve dans votre angle mort? Il n’y a pas de miroir qui vous le reflète. Vous devez délibérément vous tourner la tête pour regarder cet angle qu’on dit mort.

C’est quoi l’angle mort ?

Simplement dit, on dirait une zone sans visibilité.

Et si le leader d’équipe avait lui-même un angle mort? Une zone inaccessible qu’il ne voit tout simplement pas. Une partie de son environnement qui lui échappe totalement. Lui révéler son angle mort, ne serait-ce pas là une notion primordiale dans son apprentissage et tout au long de sa vie de leader? Si un leader voyait soudainement son aveuglement? Serait-il plus efficace, plus habile, plus performant, plus humain, plus équilibré, pensez-vous? Alors comment y arriver?

Voir clair

On ne peut pas voir ce que l’on ne voit pas, non? Ou encore, le peut-on? Voici les gestes délibérés que vous pourriez faire pour découvrir votre angle mort:

  • Demandez de la rétroaction à votre entourage. Consultez votre équipe ou une personne de confiance et demandez-leur : Y a-t-il quelque chose que j’ignore qu’il me profiterait de connaître? Si vous étiez à ma place, que feriez-vous de différent de moi? Les réponses vous fourniront des indices à votre exploration. Quels sont les messages et revendications de vos proches que vous ne captez toujours pas?
  • Passez un test de personnalité. Un outil scientifiquement validé pourrait vous dévoiler des facettes de votre personnalité que vous ne connaissez pas encore. Notre test iEQ9 vous révèle 4 angles morts susceptibles de se manifester. Lorsque nous présentons les résultats de cette section, il n’est pas rare qu’un client réponde : « je n’ai jamais vu ça de même… ». Ce n’est pas pour rien que cela s’appelle un angle mort!
  • Prenez-vous un coach. Un coach vous aide à voir clair. C’est son job. Il vous accompagnera à prendre conscience de certaines habitudes, autant nuisibles qu’aidantes à l’exercice de votre rôle de leader. Le coach vous aide à voir les obstacles, jusque-là inconnus, qui bloquent le chemin de votre réussite.

Leaders, conduisez-vous sans savoir ce qui se trouve dans votre angle mort? La vie va vous l’apprendre sinon, serait-ce à vos dépens?

Prêts à élargir votre vision périphérique?

Si vous deviez délibérément tourner la tête pour regarder votre angle mort en face, seriez-vous prêts à le voir? Jusqu’à quel point désirez-vous voir clair? Que feriez-vous, au juste, pour voir ce qui vous est imperceptible et potentiellement nuisible? Leaders au volant, que se passera–t-il sans vérifier votre angle mort? Boom!

 

Kathleen Poirier CRHA, ACC, coach certifiée en gestion et fondatrice de COACHING RH, une firme spécialisée en gestion des talents. N’hésitez pas à communiquer avec un Coach RH pour un entretien exploratoire sans frais.

Lisez nos articles de blogue :     Le coaching, c’est quoi?     Le coaching, ça donne quoi?     Le coaching, est-ce pour moi?