Cette dernière année m’a été généreuse en réussites multiples. J’ai obtenu la certification professionnelle convoitée après de longs efforts soutenus. J’ai aussi célébré un jalon important : 20 ans en affaires. Sur le plan personnel, j’ai franchi de grosses étapes, réussissant une mission ultime. Ces succès ne me sont pas venus facilement (au contraire). D’où l’intérêt de marquer la chose! La tentation de passer outre s’est bien sûr pointée, me disant « à quoi bon? », et par empressement, de passer au but suivant. À quoi cela peut-il servir de consacrer du temps et de l’énergie à célébrer nos succès? Penchons-nous sur la question.

Célébrer est un choix

Célébrer, c’est choisir de prendre une pause pour souligner les pas franchis jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Ce choix de fêter permet de faire une rétrospective, de revoir le film se dérouler et d’ainsi réfléchir à : qui y a contribué, quelles furent les conditions favorables (ou non) et comment nous avons franchi les obstacles et progressé jusqu’au fil d’arrivée.

Passer en revue l’aventure permet de la revivre et de reconnaître les ingrédients de ce succès.

Célébrer permet de ressentir pleinement la fierté

Une étudiante ayant terminé son baccalauréat en théologie après cinq longues années m’a raconté avoir fait une danse (de style « brasse ta soupe! ») devant le curé de sa paroisse. Pour elle, la victoire se célébrait par le corps qui exprime sa joie!

Soyons fiers et fières de nous. C’est bon pour notre estime personnelle.

Célébrer est souvent rassembleur

Deux dames en affaires ont choisi de célébrer leur 10ième anniversaire, se disant inspirées par la fête que j’ai tenue pour les 20 ans de mon entreprise. Cette idée de festoyer leur a plu et depuis, la formule germe dans leur esprit.

Inviter les autres à célébrer avec nous nous rappelle à tous et à toutes l’importance d’accueillir nos victoires.

Célébrer est aussi important que l’accomplissement lui-même

À quoi bon espérer quelque chose, travailler dur pour y arriver pour ensuite flouer l’étape ultime, la célébration? À quoi sert l’achèvement d’un but important si on ne le savoure pas?

En vrai, si nous prenons le temps de goûter en pleine conscience, nous vivons une joie profonde inégalée. En présence des autres, cela se multiplie. Une réussite importante et significative s’accompagne d’un sentiment euphorique. Éprouvons-le, laissons-le s’emparer de nous, partageons-le allègrement.

Célébrer est un instant de gratitude

Il est rare que nous soyons seuls ou seules responsables d’une étape réussie. Souvent, la collaboration ou le soutien des autres nous a permis cet aboutissement. Les remercier avec cœur et gratitude est une reconnaissance qui donne le crédit méritoire à qui de droit.

Au tennis professionnel, j’admirais jadis la manière qu’avait Roger Federer de souligner les prouesses de son adversaire coriace, le remerciant de l’avoir mis au défi. Il remerciait également la foule, les organisateurs, son équipe, sa famille. Sa gratitude s’accompagnait de l’humilité de reconnaître que gagner est une affaire plus large que soi.

Célébrer permet de cristalliser le moment

Dans ma pratique de coaching, je rencontre trop souvent des personnes amnésiques de leurs succès et bons coups. Elles ne s’en souviennent plus, passant rapidement outre sans honorer le moment convenablement.

Lorsque nous célébrons un succès et savourons la joie de réussir, habituellement cela reste imprimé en mémoire. La célébration sert d’ancrage, formant un souvenir mémorable qui imprègne notre esprit et reste accessible chaque fois que nous voulons revivre le moment.

Prendre le temps de célébrer une étape, un jalon, une réussite est aussi vital au succès accompli que le succès lui-même. Savourer le succès éveille la fierté et, une fois partagée, cette fierté prend de l’ampleur et devient inspirante. Accueillons avec joie exaltante et grande gratitude chacun de nos accomplissements, gardons-les en mémoire et… célébrons!

  • Qu’est-ce qui sera digne pour vous d’être célébré prochainement?
  • Quel rite ou quelle activité organiserez-vous pour célébrer votre succès?
  • Quel visuel de célébration/récompense pourriez-vous afficher pour vous motiver?
  • Qui inviterez-vous pour participer avec vous à la célébration de ce moment à chérir?

Auteur : Kathleen Poirier, CRHA, PCC, présidente fondatrice de COACHING RH.

  1. Chez Coaching RH, nous accompagnons vos ambitions. Prenez rendez-vous avec un coach pour vous doter d’objectifs significatifs, un plan d’action pour avancer avec constance et motivation. Ensuite, réjouissez-vous des résultats à célébrer. Attention! Vous pourriez vous dépasser royalement et être plus fier de vous que vous ne l’auriez jamais imaginé! Essayez les services de coaching aujourd’hui.  Contactez-nous.