5 langages pour communiquer son appréciation

Nous ne sommes pas tous pareils. Il y a des paroles et gestes d’appréciation qui nous touchent plus que d’autres. N’avez-vous pas déjà reçu un cadeau avec un rire jaune, feignant la joie, soupçonnant que le choix de l’objet a davantage fait plaisir à la personne qui l’offrait qu’à vous qui le receviez? Lorsqu’on veut témoigner notre appréciation à nos collègues en milieu de travail, ne serait-il pas utile de savoir ce qui les rejoint le plus, question de tomber pile plutôt que de rater la cible?

Selon Gary Chapman et Paul White*, pour communiquer notre appréciation en milieu de travail, il y a cinq (5) langages d’appréciation. Si nous exprimons notre appréciation dans le langage préféré du destinataire, le message sera reçu et la personne se sentira valorisée.

Visitons ces cinq langages.

Des paroles valorisantes 

Certaines personnes se sentent appréciées lorsqu’on leur témoigne de la reconnaissance avec des mots. Celles-ci vibrent au sens des paroles. Entendre vos compliments, vos éloges et vos sincères félicitations pour leurs accomplissements est de la musique à leurs oreilles. Soyez spécifiques!

Des cadeaux tangibles

Exprimer son encouragement et son appréciation passe parfois par des cadeaux attentionnés, soigneusement choisis. William ne se sent jamais aussi estimé que lorsque le propriétaire lui offre des billets pour assister à un événement sportif. Tâchez de choisir un cadeau qui fera plaisir à la personne.

Les services rendus

« Maggie, est-ce que je peux faire quelque chose pour t’aider? » va résonner chez les personnes pour qui les actes de bienveillance sont la plus grande preuve de votre appréciation. Leur donner un coup de main avec une belle attitude les encourage et les stimule. Rendez le service le plus utile qui soit…

Le temps de qualité

Offrir des moments de qualité à un collègue qui l’apprécie en lui accordant votre entière attention : une conversation de qualité dans son bureau, un dîner en commun, des expériences partagées (teambuilding, lac-à-l’épaule, sorties) ou simplement un fou rire. Pas besoin que ce soit long pour être significatif!

Le toucher physique

Le toucher non sexuel a sa place en milieu de travail. Une poignée de main de salutation, un high five de félicitations, une tape dans le dos d’encouragement, une main sur l’épaule en geste de soutien sont toutes des formes de communication appréciative utilisant le toucher. Rappelez-vous, c’est toujours la personne qui reçoit qui a le dernier mot sur ce qui lui est acceptable.

À l’aide de ces descriptifs, saurez-vous reconnaître votre langage d’appréciation primaire et celui de vos collègues? Saurez-vous exprimer votre appréciation avec le langage préféré de l’autre? C’est pourtant le truc à retenir pour une communication efficace de son appréciation qui produit l’effet escompté. Essayez-le!

 

ATELIER DE FORMATION EN ENTREPRISE

Pour booster le moral et créer de l’épanouissement collectif dans votre équipe, prenez part à notre atelier de formation « Exprimer l’APPRÉCIATION : parler les langages de l’appréciation ». Découvrez-y votre langage de prédilection et celui de vos coéquipiers. Transformez vos relations de travail à tout jamais!

Contactez-nous pour plus d’information.

 

* Chapman, Gary et White, Paul. Les 5 langages d’appréciation dans le milieu de travail, Béliveau éditeur, 2015.

 Auteur de cet article : Kathleen Poirier présidente fondatrice de Coaching RH