Déjà le quatrième article de notre série dans laquelle chacun dévoile une stratégie pour aider un gestionnaire d’équipe aguerri à faire face aux défis de la diversité à travers ses différents visages (personnalités, cultures, générations).

Optimiser la contribution de chacune des générations

Les écrits sont abondants sur les caractéristiques propres à chaque génération. Et à juste titre. Les générations montantes ne cessent de révolutionner l’ère actuelle avec des pensées et des actions qui bousculent le statu quo. Il est facile de tomber dans des jugements comme : ces jeunes veulent tout cuit dans le bec, tout de suite, alors que nous, on a fait nos classes pour arriver où l’on est aujourd’hui.

Comment peut-on alors faire travailler les baby-boomers avec une jeune relève qui semble être aux antipodes? On peut y arriver en provoquant une mobilisation autour d’un projet d’équipe et en optimisant la contribution de chacun. Le gestionnaire d’équipe pourra tirer des bénéfices de la discipline rigoureuse des baby-boomers, de la volonté d’amélioration de la génération X, des questions incessantes des Y et de la propension technologique des Z.

Par ailleurs, la cohabitation harmonieuse n’implique pas que tous doivent s’adapter aux jeunes révolutionnaires comme la majorité des écrits semblent suggérer. N’oublions pas que les 50 ans et plus ont une sagesse inestimable à léguer! Ces mentors, enseignants, experts avisés seront loyaux et fiers de la reconnaissance que ces rôles leur apporteront.

Selon les besoins opérationnels de l’équipe, la valorisation des atouts propres à une génération, sans pour autant exclure les autres (et encore moins les dénigrer!), est une stratégie gagnante pour tout gestionnaire d’équipe.

 

Pour approfondir les notions abordées dans cet article et les mettre en pratique dans votre équipe, prenez part à notre programme « LEADER de la diversité ».

Téléchargez maintenant la brochure du programme et communiquez avec nous pour plus d’information ou pour réserver votre groupe (nombre limité à 15 participants).

Vous avez manqué les derniers billets de la série?

# 1: La culture d’entreprise : centrale pour attirer, unir et retenir les employés. Lisez-le ici.

# 2: Faire des différences de personnalité la force de son équipe. Lisez-le ici.

#3 : Faire des différences culturelles la force de votre équipe. Lisez-le ici.